Caminito del Rey ‒ Lieux d'intérêt:
││Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓢ Spot / Route, canal, chemin
5,6 : Vaut d'aller jusqu'à 100 km
Petit Chemin du Roi│Avant d'être totalement rénové en 2015, ce chemin à flanc de montagne était surnommé le ˝chemin le plus dangereux du monde˝.│Ce chemin de sept kilomètres de long fut aménagé dans les années 1900 dans le cadre de la construction de deux barrages hydroélectriques sur l'Embalse Tajo de la Encantada. Le chemin qui ne mesure qu'un mètre de large fut, soit creusé dans la roche, soit installé à flanc de montagne à une centaine de mètres au dessus de la rivière. Sensations vertigineuses garanties!
Au fil de temps, le chemin s'était fortement dégradé et fut fermé au public en 2000. Toutefois, cela n'empêcha pas quelques aventuriers d'emprunter le chemin alors qu'il manquait carrément des sections! Six aventuriers moururent dans leur périlleuse aventure! Ce qui valut au Caminito del Rey le surnom de ˝chemin le plus dangereux du monde˝.
Dans les années 2010, le chemin fut totalement rénové et aujourd'hui, totalement sécurisé, il fait la joie de 300·000 visiteurs annuels.
Le parking référencé (bouton ˝GPS parking˝) se trouve devant le centre des visiteurs (Centro de Visitantes) où vous pourrez acheter vos billets d'entrée et prendre un bus qui vous conduira aux accès au chemin. Pour rejoindre l'entrée (Entrada˝ sur la carte), vous avez le choix entre deux itinéraires: un itinéraire court (Acceso Corto) dont le début est indiqué sur la carte (Caminito - Acceso) et qui commence par un tunnel, ou un itinéraire long (Acceso Largo) un peu plus au nord. Comptez environ 4 heures de marche (chemin d'accès inclus). La fin du chemin se situe dans le lieu-dit El Chorro. À proximité de la sortie (Caminito - Salida), des navettes de bus vous ramèneront centre des visiteurs.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Wikipedia MichiNerja /BY-SA / ©Seevisit David Mani / ©Seevisit David Mani
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Caminito del Rey. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Entrada) et le parking à proximité (à 2,5 km au sud-ouest ↙) via le navigateur Google Maps.
││Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
1,6
(101) Ⓢ Spot
Centre des Visiteurs│Ce centre permet de centraliser l'accueil des visiteurs du Caminito del Rey.│Vous pouvez laisser votre véhicule directement sur le parking situé devant et des navettes de bus vous permettront de vous emmener au point d'accès et de vous reprendre à la sortie du Caminito del Rey.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas - Illustration
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 2,5 km au sud-ouest ↙ du point repère (Caminito del Rey / Entrada), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au sud-est ↘).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING2,5
(102) Ⓢ Spot
El Chorro│Ce lieu-dit est célèbre pour ses points de vue et pour être le point d'arrivée du célèbre Caminito del Rey ainsi que le ˝camp de base˝ pour de nombreuses randonnées ou sessions d'escalade dans la région.│Ce lieu-dit fait partie de la commune d'Álora dont le centre se trouve à environ 10 km au sud.
El Chorro est surtout connu pour la magnifique perspective qu'il offre sur les montagnes (et notamment le Desfiladero de los Gaitanes), son lac (Embalse Tajo de la Encantada) et pour être le point d'arrivée du célèbre Caminito del Rey, un chemin de 7 km de long construit en partie à 100 mètres dans le vide à flanc de montagne.
À El Chorro, vous pourrez également voir la gare (une petite gare du début du 20e siècle qui voit passer tout la trafic ferroviaire entre Málaga et Madrid), l'Hotel de la Garganta (un hôtel hébergé dans une ancienne fabrique de farine datant du début du 20e siècle) ou encore une étrange cheminée construite au sommet de la montagne. Cette cheminée permet de gérer la pression de l'eau entre le lac supérieur (Embalse Superior) et le lac inférieur (Embalse Tajo de la Encantada). La lac supérieur sert à stocker de l'eau d'appoint pour créer de l'énergie d'appoint. Grâce à l'électricité excédentaire produite la nuit par la centrale hydraulique du lac inférieur, des pompes remontent de l'eau du lac inférieur au lac supérieur.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit David Mani
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 3,8 km au sud-est ↘ du point repère (Caminito del Rey / Entrada), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,4 km au nord-ouest ↖).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING2,5
(103) Ⓢ Spot
Gorge du Flot│Point de vue sur le Desfiladero de los Gaitanes et les passerelles à flanc de roche du célèbre Caminito del Rey.│Le parking référencé (bouton ˝GPS parking˝) se trouve à environ 400 m au sud-est (voir point violet sur la carte). Attention. Vous devrez marcher le long de la route pour atteindre le lieu référencé mais il n'y a ni trottoir, ni mirador à proprement parler. Il faudra donc rester très vigilent. Sinon, vous avez également la possibilité de faire de belles photos depuis le parking mais vous serez plus loin.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit David Mani
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 2,5 km au sud-est ↘ du point repère (Caminito del Rey / Entrada), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,4 km au sud-est ↘).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
││Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Caminito del Rey.
││Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
2,8
Ⓛ Localité / Commune
Ardales│Le village blanc de la vallée du Guadalhorce.│Avec une telle physionomie, c'est impossible de ne pas remarquer ce petit village de 2·500 habitants situé au bo...
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit David Mani
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 8 km au sud-ouest ↙ du point repère (Caminito del Rey / Entrada), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au nord ↑).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING8,8
Ⓡ Région touristique / Côte, baie, fjord
Côte du Soleil│Immense région touristique ensoleillée presque toute l'année.│S'étendant sur environ 150 km entre la ville de Tarifa (à l'ouest) et le Cabo de la Gata (à l'est), cette région compte parmi les régions touristiques les plus visitées au monde.
La région bénéficie d'un très bon ensoleillement toute l'année, et même en hiver, les températures restent très douces (sauf pour les villes situées un peu plus dans les terres). Le revers de la médaille et que l'été, il peut faire très chaud (jusqu'à 40 degrés sur la côte et davantage dans les terres).
La région commença à se développer considérablement à partir des années 1950 et attire aujourd'hui des touristes de toute l'Europe. La Costa del Sol se dota d'innombrables complexes hôteliers et de résidences secondaires qui contribuèrent à bétonner la côte, par exemple à Fuengirola, Torrox ou encore à Torremolinos, l'une des villes stars de la Costa del Sol.
Il vous sera donc assez difficile de trouver des villes authentiques préservées du tourisme de masse mais certaines y sont parvenu. Par exemple Nerja ou la ville star Marbella (toutes deux sur la côte) et pratiquement toutes les villes situées dans les terres qui attirent beaucoup moins les touristes (par exemple Ronda, l'une des plus connue). La capitale (Malaga) qui n'était pendant des années qu'une ville de transit (grâce à son aéroport international), s'est peu à peu transformée en une destination touristique à part entière, notamment grâce à son ravissant centre-ville très animé en toute saison et à son musée dédié à Picasso, natif de la ville.
▢ Pays
España│Playa, fiesta et sangria.│L'Espagne est le deuxième pays le plus visité au monde. Déjà avant la mort de Franco (1975) et la fin de la dictature, l'Espagne séduisait toute l'E...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas